Citation de la semaine

« Je pense que certaines jeunes personnes veulent une expérience plus profonde. Certaines personnes veulent juste être frappées sur la tête et si elles sont frappées assez fort elles ressentiront peut-être quelque chose. Mais d'autres veulent aller au fond des choses et peut-être découvrir plus de richesse. Et je pense que ce sera toujours pareil, ces gens là ne seront pas un grand pourcentage de la population. Un grand pourcentage de la population ne veut pas d'un défi, ils veulent qu'on leur fasse quelque chose, ils ne veulent pas participer. Mais il y aura toujours, peut-être 15%, qui en veulent plus et ils iront le chercher, peut-être que c'est là qu'est l'art. »
Bill Evans

mercredi 26 octobre 2011

Cours de Laurent Alibert (vendredi 28 octobre)

Les étudiants de première comme de deuxième année devront relire et amener avec eux Hérodiade. Ce sixième séminaire sera d'une part consacré à l'étude de ce poème et d'autre part à l'approche mallarméenne de la traduction poétique d'Edgar Poe.

Pour les étudiants de première année, une introduction à la dissertation sera également l'objet de notre attention  à travers différents sujets choisis autour des principaux enjeux poétiques de l'oeuvre de Mallarmé.

Voici un article éclairant de Jean-Michel Maulpoix sur Hérodiade recontextualisée dans les rapports de la poésie de Mallarmé à celle de ses prédecesseurs. Vous êtes invités à le lire :
http://www.maulpoix.net/Mallarme.html


L.A.