Citation de la semaine

« Je pense que certaines jeunes personnes veulent une expérience plus profonde. Certaines personnes veulent juste être frappées sur la tête et si elles sont frappées assez fort elles ressentiront peut-être quelque chose. Mais d'autres veulent aller au fond des choses et peut-être découvrir plus de richesse. Et je pense que ce sera toujours pareil, ces gens là ne seront pas un grand pourcentage de la population. Un grand pourcentage de la population ne veut pas d'un défi, ils veulent qu'on leur fasse quelque chose, ils ne veulent pas participer. Mais il y aura toujours, peut-être 15%, qui en veulent plus et ils iront le chercher, peut-être que c'est là qu'est l'art. »
Bill Evans

mercredi 19 octobre 2011

Cours d'Arnaud Bikard. Documents concernant Rimbaud

Chers étudiants,

En complément de notre séminaire consacré à Arthur Rimbaud, je vous envoie deux ressources qui peuvent vous être utiles.

Tout d'abord le site internet d'Alain Bardel, très complet qui aborde intelligemment de nombreux textes du poète. Vous y trouverez un état récent des réflexions critiques sur Rimbaud et un grand nombre de commentaires qui peuvent vous servir de modèle dans la rédaction de vos propres travaux. Voici l'adresse du site (je renvoie directement à la page des poèmes étudiés):

http://abardel.free.fr/petite_anthologie/01_sommaire.htm

Par ailleurs, je vous envoie un commentaire que j'ai rédigé sur le poème "Aube" de Rimbaud extrait des Illuminations. Ce commentaire est plus long que ce que nous attendons de vous mais il est organisé comme un commentaire composé classique qui analyse le poème en deux parties, se penchant d'abord sur le fonctionnement narratif du texte, puis développant une interprétation qui s'appuie sur le rapport existentiel de Rimbaud à l'innocence et à l'enfance.

http://www.scribd.com/fullscreen/69418615?access_key=key-koa2a5m0qn95t9n6p1y

Bonne lecture!