Citation de la semaine

« Je pense que certaines jeunes personnes veulent une expérience plus profonde. Certaines personnes veulent juste être frappées sur la tête et si elles sont frappées assez fort elles ressentiront peut-être quelque chose. Mais d'autres veulent aller au fond des choses et peut-être découvrir plus de richesse. Et je pense que ce sera toujours pareil, ces gens là ne seront pas un grand pourcentage de la population. Un grand pourcentage de la population ne veut pas d'un défi, ils veulent qu'on leur fasse quelque chose, ils ne veulent pas participer. Mais il y aura toujours, peut-être 15%, qui en veulent plus et ils iront le chercher, peut-être que c'est là qu'est l'art. »
Bill Evans

dimanche 7 novembre 2010

Lectures théoriques pour les étudiants de première année

Quatre nouveaux liens viennent d'être ajoutés à ce blog - vous devrez fréquenter régulièrement le premier d'entre eux et lire les trois suivants intégralement :

- L'atelier de théorie littéraire du site Fabula; il pourra vous être très utile tout au long de l'année quelque soit notre objet d'étude grâce à la richesse de ses entrées et le grand nombre de spécialistes qui ont contribué au projet.
 Les articles sont regroupés par thèmes : ainsi, pour atteindre un article sur le "fait littéraire" vous devez cliquer dans le sommaire de l'atelier sur la notion "l'oeuvre littéraire" puis dans cette section cliquer sur  l'article "le fait littéraire".
Pour un questionnement sur l'interprétation, vous cliquerez logiquement sur la notion du même nom et vous trouverez une série d'articles liés à votre recherche, comme, par exemple, l'introduction du livre d'Yves Citton, "Lire, interpréter, actualiser".

- Description et interprétation : l'objet de la poétique est un article de Marielle Macé sur Fabula que je vous demande de lire absolument dans la mesure où il contient beaucoup de choses très pertinentes pour clarifier vos connaissances sur les différentes fonctions de l'étude et de l'interprétation littéraire et sur le problème de la frontière entre étude descriptive et étude interprétative.

- La perspective narrative, tiré de l'excellent site de l'Université de Genève (même s'il s'agit ici de travaux tirés de l'Université de Lausanne) évoque tous les éléments de base pour l'étude de la forme romanesque. Il est impératif que vous lisiez aussi ce lien intégralement avant que l'on commence l'étude d'Illusion Perdues (à partir du séminaire n° 9).

- Vraisemblance et motivation est un article de Gérard Genette que vous devrez également lire pour aborder l'étude du genre romanesque. Il complètera les connaissances que vous avez déjà acquises avec la lecture des chapitres de Mimèsis d'Auerbach donnée dans la bibliographie, notamment le chapitre XVIII, "A l'hôtel de Mole" qui évoque la période que nous étudierons).