Citation de la semaine

« Je pense que certaines jeunes personnes veulent une expérience plus profonde. Certaines personnes veulent juste être frappées sur la tête et si elles sont frappées assez fort elles ressentiront peut-être quelque chose. Mais d'autres veulent aller au fond des choses et peut-être découvrir plus de richesse. Et je pense que ce sera toujours pareil, ces gens là ne seront pas un grand pourcentage de la population. Un grand pourcentage de la population ne veut pas d'un défi, ils veulent qu'on leur fasse quelque chose, ils ne veulent pas participer. Mais il y aura toujours, peut-être 15%, qui en veulent plus et ils iront le chercher, peut-être que c'est là qu'est l'art. »
Bill Evans

mardi 16 novembre 2010

A l'attention des étudiants (de première année en particulier)

Le cours de vendredi prochain marque un passage : celui de la première à la deuxième des trois parties qui constitueront notre année universitaire. Nous passerons de l'étude de la poésie à celle du roman avec comme oeuvre centrale Illusions Perdues de Balzac pour les étudiants de première année et Perceval ou Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes pour ceux de deuxième année.

Mais c'est également un passage dans l'étude méthodologique : nous mettrons de côté la méthode du commentaire composé étudié jusqu'ici (nous y reviendrons cependant dans le cours de l'année) pour évoquer les règles de la dissertation littéraire.

A cet égard, voici un lien qui vous servira d'introduction pour comprendre ce qu'on entend en France par "dissertation littéraire". L'exercice, tiré d'un site belge, y est présenté en utilisant plusieurs exemples d'oeuvres qui permettent d'avoir une idée claire et pratique de ce qu'est la dissertation.