Citation de la semaine

« Je pense que certaines jeunes personnes veulent une expérience plus profonde. Certaines personnes veulent juste être frappées sur la tête et si elles sont frappées assez fort elles ressentiront peut-être quelque chose. Mais d'autres veulent aller au fond des choses et peut-être découvrir plus de richesse. Et je pense que ce sera toujours pareil, ces gens là ne seront pas un grand pourcentage de la population. Un grand pourcentage de la population ne veut pas d'un défi, ils veulent qu'on leur fasse quelque chose, ils ne veulent pas participer. Mais il y aura toujours, peut-être 15%, qui en veulent plus et ils iront le chercher, peut-être que c'est là qu'est l'art. »
Bill Evans

jeudi 29 septembre 2011

Cours d'Arnaud Bikard. Sujet de la dissertation à la maison. Exemple de plan de dissertation sur Victor Hugo.

Chers étudiants,

Je vous rappelle tout d'abord le sujet de la dissertation facultative à réaliser pour le 18 Octobre (deuxième année) ou le 19 Octobre.

Victor Hugo s’adresse ainsi au lecteur dans la préface des Contemplations (1856) : « Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi ! » Baudelaire, quant à lui, écrit en exergue des Fleurs du mal (1857): « Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère. » L’intention des deux poètes est-elle semblable dans leur appel au lecteur ? Comment s’incarne leurs intentions dans leurs poésies ?
Vous pouvez prendre exemple, pour votre travail, sur la dissertation que nous avons réalisée ensemble pendant le cours sur Victor Hugo et dont je vous envoie une version rédigée.

Je vous rappelle les éléments que je souhaite voir rédigés dans ce premier travail:
l'introduction, la conclusion et les transitions entre les parties. Cela devrait me permettre de voir si vous avez compris le type d'argumentation qu'exige l'exercice de la dissertation.

Pour le lectures, concernant Baudelaire, je vous conseille l'excellent site:

http://baudelaire.litteratura.com/

Pour Victor Hugo, vous pourrez consulter tous ses poèmes sur internet, ou bien vous référer aux trois volumes de poésie qui resteront à la bibliothèque du CUF sur l'étagère réservée à la littérature :

http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Victor_Hugo

Bon courage et bon travail!