Citation de la semaine

« Je pense que certaines jeunes personnes veulent une expérience plus profonde. Certaines personnes veulent juste être frappées sur la tête et si elles sont frappées assez fort elles ressentiront peut-être quelque chose. Mais d'autres veulent aller au fond des choses et peut-être découvrir plus de richesse. Et je pense que ce sera toujours pareil, ces gens là ne seront pas un grand pourcentage de la population. Un grand pourcentage de la population ne veut pas d'un défi, ils veulent qu'on leur fasse quelque chose, ils ne veulent pas participer. Mais il y aura toujours, peut-être 15%, qui en veulent plus et ils iront le chercher, peut-être que c'est là qu'est l'art. »
Bill Evans

mercredi 16 mars 2011

Séminaire n°18 : plan (et séquences à voir)

Le séminaire n°18 sera consacré à plusieurs sujets :

Tout d'abord, nous développerons le point évoqué lors du séminaire précédent concernant la place de Dieu, le rôle du divin - organisateur et acteur à la fois dans la pièce de Racine. Nous concluerons également l'étude de l'utilisation des choeurs dans Athalie. Relisez pour cela les interventions des choeurs en vous demandant quelle peut être leur fonction, en quoi jouent-ils ce rôle de transition qu'invoque l'auteur et en quoi ils dépassent ce rôle également.
On s'écartera d'Athalie pour la suite du séminaire en faisant un rappel d'un certain nombre d'approches du théâtre - sur un plan principalement diachronique, mais également, dans certains cas synchronique.
Enfin, on mettra en valeur les traces de ces différentes théories dans les textes avec l'étude de plusieurs extraits de pièces dont deux en particulier qui seront donnés sous peu dans l'exemplier du séminaire.

Vous devez lire et imprimer les textes de l'exemplier mais avant cela regardez avec attention les deux parties suivantes du film Looking for Richard, qu'on évoquera durant le séminaire :