Citation de la semaine

« Je pense que certaines jeunes personnes veulent une expérience plus profonde. Certaines personnes veulent juste être frappées sur la tête et si elles sont frappées assez fort elles ressentiront peut-être quelque chose. Mais d'autres veulent aller au fond des choses et peut-être découvrir plus de richesse. Et je pense que ce sera toujours pareil, ces gens là ne seront pas un grand pourcentage de la population. Un grand pourcentage de la population ne veut pas d'un défi, ils veulent qu'on leur fasse quelque chose, ils ne veulent pas participer. Mais il y aura toujours, peut-être 15%, qui en veulent plus et ils iront le chercher, peut-être que c'est là qu'est l'art. »
Bill Evans

mardi 7 décembre 2010

Informations importantes à l'attention des étudiants

Première et deuxième années :
Lors de l'examen du 15 décembre, il y aura un sujet de commentaire composé et un sujet de dissertation. Vous ne pourrez pas utiliser les livres de Sand, Tinayre et Némirovsky. Ainsi, si vous choisissez le sujet de dissertation, les références que vous ferez aux livres seront donc uniquement liées à ce que vous aurez noté durant vos lectures antérieures des oeuvres. Relisez et analysez donc les convergences divergences des trois oeuvres jusqu'au dernier moment.

Première année :
Les étudiants le désirant pourront me rendre par mail à laurent.ali@wanadoo.fr un devoir sur le sujet suivant avant le 17 décembre à minuit (délai impératif, tout travail remis après ne sera pas corrigé) :

"Autant qu'il est un roman d'observation du réel, Illusions perdues constitue un roman du livre et de l'écrivain. Vous mettrez en valeur les figures de l'écrivain dans Illusions perdues et ce qu'elles suggèrent du regard balzacien porté sur la profession d'écrivain" Vous devrez faire une dissertation sur ce sujet avec une problématique claire, un développement complet et une conclusion.

La note de ce travail sera prise en compte dans la moyenne de mes séminaires.


L.A.