En attendant la mise en ligne de la synthèse du séminaire n°6, voici un poème extrait du recueil d'Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit qui inspira le projet du Spleen de Paris et à qui Baudelaire reconnait la paternité du poème en prose.
Vous pouvez lire l'intégralité du recueil sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Gaspard_de_la_nuit/%C3%89dition_1920
ONDINE
Je croyais entendre
Une vague harmonie enchanter mon sommeil,
Et près de moi s'épandre un murmure pareil
Aux chants entrecoupés d'une voix triste
et tendre.
CH. BRUGNOT. - Les deux Génies.
— « Écoute! — Écoute! — C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi.
« Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air.
« Écoute! — Écoute! — Mon père bat l'eau coassante d'une branche d'aulne verte, et mes sœurs caressent de leurs bras d'écume les fraîches îles d'herbes, de nénuphars et de glaïeuls, ou se moquent du saule caduc et barbu qui pêche à la ligne. »
*
* *
Sa chanson murmurée, elle me supplia de recevoir son anneau à mon doigt, pour être l'époux d'une Ondine, et de visiter avec elle son palais, pour être le roi des lacs.
Et comme je lui répondais que j'aimais une mortelle, boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et s'évanouit en giboulées qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus.
Ce blog donnera tout au long de l'année aux étudiants du CUF les exempliers des textes étudiés dans les séminaires de littérature ainsi que les synthèses des cours et des liens vers des sites utiles pour l'étude littéraire. Les synthèses peuvent concerner tous les étudiants (1ère et 2ème années) lorsque les programmes se rejoignent, ou être spécifiquement liées à l'une ou l'autre classe. Ce sera toujours précisé. Enfin, il est plus que conseillé de venir en cours avec les exempliers imprimés.
Citation de la semaine
« Je pense que certaines jeunes personnes veulent une expérience plus profonde. Certaines personnes veulent juste être frappées sur la tête et si elles sont frappées assez fort elles ressentiront peut-être quelque chose. Mais d'autres veulent aller au fond des choses et peut-être découvrir plus de richesse. Et je pense que ce sera toujours pareil, ces gens là ne seront pas un grand pourcentage de la population. Un grand pourcentage de la population ne veut pas d'un défi, ils veulent qu'on leur fasse quelque chose, ils ne veulent pas participer. Mais il y aura toujours, peut-être 15%, qui en veulent plus et ils iront le chercher, peut-être que c'est là qu'est l'art. »
Bill Evans
Bill Evans