Citation de la semaine

« Je pense que certaines jeunes personnes veulent une expérience plus profonde. Certaines personnes veulent juste être frappées sur la tête et si elles sont frappées assez fort elles ressentiront peut-être quelque chose. Mais d'autres veulent aller au fond des choses et peut-être découvrir plus de richesse. Et je pense que ce sera toujours pareil, ces gens là ne seront pas un grand pourcentage de la population. Un grand pourcentage de la population ne veut pas d'un défi, ils veulent qu'on leur fasse quelque chose, ils ne veulent pas participer. Mais il y aura toujours, peut-être 15%, qui en veulent plus et ils iront le chercher, peut-être que c'est là qu'est l'art. »
Bill Evans

mardi 6 mars 2012

Séminaire du dimanche 11 mars sur "La condition humaine" (Cours de L. Alibert)

Tout en continuant de préparer le devoir sur table (examen blanc) qui aura lieu vendredi 16 mars, les étudiants devront relire attentivement pour dimanche (où nous rattraperons le cours férié de ce vendredi 9) les deux passages suivants.

Nous allons ainsi clore l'analyse des passages de la deuxième partie du roman :

- de la page 112 à partir de "Ferral ne s'assit pas..." jusqu'à la page 116 : "Par la nuit menaçante"

- de la page 126 à partir de "Un rayon de soleil entra" jusqu'à la fin de la page 130.

Cordialement

L.A.

PS : Pour ceux qui s'intéressent à l'Espoir, voici un très intéressant mémoire sur la manière dont est représenteé la guerre civile espagnole dans ce roman de Malraux :

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/49/74/56/PDF/Brenu_L._memoire_sans_image.pdf