Citation de la semaine

« Je pense que certaines jeunes personnes veulent une expérience plus profonde. Certaines personnes veulent juste être frappées sur la tête et si elles sont frappées assez fort elles ressentiront peut-être quelque chose. Mais d'autres veulent aller au fond des choses et peut-être découvrir plus de richesse. Et je pense que ce sera toujours pareil, ces gens là ne seront pas un grand pourcentage de la population. Un grand pourcentage de la population ne veut pas d'un défi, ils veulent qu'on leur fasse quelque chose, ils ne veulent pas participer. Mais il y aura toujours, peut-être 15%, qui en veulent plus et ils iront le chercher, peut-être que c'est là qu'est l'art. »
Bill Evans

jeudi 10 novembre 2011

Méthode du commentaire composé

Je rappelle aux étudiants désireux de réviser la méthode du commentaire composé que le cours théorique que nous avons donné au début d'octobre sur ce sujet avait fait l'objet d'une synthèse de notes en trois parties l'an passé. Il serait prudent de vous y reporter afin de préparer l'examen. En voici les liens :

http://www.scribd.com/doc/39995254/Methode-Comment-a-Ire-Compose-Introduction

http://www.scribd.com/doc/39994904/Methode-Comment-a-Ire-Compose-2

http://www.scribd.com/doc/39998895/Methode-Du-Comment-a-Ire-Compose-3

Nous compléterons ce cours théoriques, fondé sur des exemples variés et généraux (non propres à la poésie), par des commentaires complets de textes de Mallarmé dans le séminaire d'aujourd'hui.

L.A.