Voici un exemple de commentaire composé consacré à la description de Nana dans le premier chapitre du roman de Zola. C'est évidemment un type d'analyse parmi d'autres possibles. Il insiste sur les références culturelles du texte (picturales) et sur la tentative de briser un tabou touchant à la représentations du nu féminin dans sa réalité charnelle en littérature. Cela constitue aussi et surtout un exemple de problématisation avec un plan en trois parties visant à une cohérence de lecture.
Nana de Zola Et La Peinture de Courbet
*****
SEQUENCE SUR LE THEATRE
Avec le commencement prochain de la série de séminaires consacrés à Athalie et au théâtre de Racine, je viens de rajouter deux liens importants :
- le premier concerne les grandes théories du théâtre (Il devra être lu intégralement) :
http://akilic.free.fr/concours/ththeatre.pdf
- le second concerne le vocabulaire biblique utilisé chez Racine. C'est une lecture plus facultative, mais qui peut vous être très utile pour l'étude d'Athalie :
http://books.google.com/books?id=4spIskrV4RQC&printsec=frontcover&dq=le+vocabulaire+biblique+dans+les+trag%C3%A9dies+sacr%C3%A9es+de+Racine&hl=oc&ei=xL54TYfADMXNsgaZm4HcBw&sa=X&oi=book_result&ct=book-thumbnail&resnum=1&ved=0CCcQ6wEwAA#v=onepage&q&f=false
Ce blog donnera tout au long de l'année aux étudiants du CUF les exempliers des textes étudiés dans les séminaires de littérature ainsi que les synthèses des cours et des liens vers des sites utiles pour l'étude littéraire. Les synthèses peuvent concerner tous les étudiants (1ère et 2ème années) lorsque les programmes se rejoignent, ou être spécifiquement liées à l'une ou l'autre classe. Ce sera toujours précisé. Enfin, il est plus que conseillé de venir en cours avec les exempliers imprimés.
Citation de la semaine
« Je pense que certaines jeunes personnes veulent une expérience plus profonde. Certaines personnes veulent juste être frappées sur la tête et si elles sont frappées assez fort elles ressentiront peut-être quelque chose. Mais d'autres veulent aller au fond des choses et peut-être découvrir plus de richesse. Et je pense que ce sera toujours pareil, ces gens là ne seront pas un grand pourcentage de la population. Un grand pourcentage de la population ne veut pas d'un défi, ils veulent qu'on leur fasse quelque chose, ils ne veulent pas participer. Mais il y aura toujours, peut-être 15%, qui en veulent plus et ils iront le chercher, peut-être que c'est là qu'est l'art. »
Bill Evans
Bill Evans