Citation de la semaine

« Je pense que certaines jeunes personnes veulent une expérience plus profonde. Certaines personnes veulent juste être frappées sur la tête et si elles sont frappées assez fort elles ressentiront peut-être quelque chose. Mais d'autres veulent aller au fond des choses et peut-être découvrir plus de richesse. Et je pense que ce sera toujours pareil, ces gens là ne seront pas un grand pourcentage de la population. Un grand pourcentage de la population ne veut pas d'un défi, ils veulent qu'on leur fasse quelque chose, ils ne veulent pas participer. Mais il y aura toujours, peut-être 15%, qui en veulent plus et ils iront le chercher, peut-être que c'est là qu'est l'art. »
Bill Evans

lundi 18 octobre 2010

Programme des cours de Mme Isabelle Tournier

Les femmes et la guerre: Sand, Tinayre, Némirovsky

Isabelle Tournier
Université Paris-VIII 
 
 
   Le cours se propose d’examiner les représentations de la guerre et notamment celles des femmes dans la guerre produites par des écrivains femmes. Avec et contre les références héritées et consensuelles de la femme de soldat, épouse, mère ou veuve, infirmière ou vivandière, dévolue au sauvetage des corps, au repos du guerrier et au moral des troupes pour la plus grande gloire de la patrie, elles manifestent une approche et une compréhension spécifique du phénomène guerre. Pourtant, concernant un type de récit fondé sur le témoignage et l’expérience vécue, les femmes, exclues des armées, ne pouvaient légitimement montrer et penser la guerre. Cette éviction ne fait que redoubler la situation d’éternelles mineures, en tant que femmes et en tant qu’écrivains que s’accordent à leur attribuer, chacun sur son plan, le Code civil, les institutions et l’histoire littéraires, tout au long du XIXe siècle, et bien au delà.
   Il s’agira d’envisager et d’évaluer trois figures d’auteur(e)s et trois textes principaux, complétés d’extraits de Colette, Simone de Beauvoir et Edith Thomas : le Journal d’un voyageur pendant la guerre [franco-prussienne de 1870] fait entendre la voix de George Sand, profondément mélancolique et confiante dans les devenirs de son siècle (1871). La Veillée des armes de Marcelle Tinayre, dont l’action se situe à Paris les deux derniers jours précédant le déclenchement du 1er conflit mondial en août 1914 fut aussi, chronologiquement, le premier texte romanesque portant sur la guerre en cours, dès janvier 1915. Suite française, enfin, d’Irène Némirovsky, laissé manuscrit par sa déportation et sa mort en 1942, roman de la drôle de guerre et de la drôle de paix, de la débâcle et de la France occupée de 1940, retrouvé et republié, a connu un succès mondial à partir de 2004, avec plus d’un million 300 000 exemplaires vendus à ce jour.
   De ce corpus à la fois marginal et exemplaire, paradoxal mais exceptionnel, on espère un éclairage indirect et un renouvellement du jugement porté sur les femmes dans ces époques de guerres qui souvent les révèlent à elles-mêmes autant qu’aux autres.


Programme

Mercredi 20 octobre 2010, 15h00-18h00, salle P10, IIe GUM

 

Cours 1 (avec traduction simultanée):  
« Il y a plus inconnu que le soldat inconnu. C’est sa femme.»
A partir du slogan de la première manifestation du Mouvement de libération des femmes à Paris le 26 août, un dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, à l'Arc de Triomphe, un inventaire introductif des représentations des femmes en guerre.

Jeudi 21 octobre 2010, 15h00-18h00,  salle P10, IIe GUM


Cours 2 (avec traduction simultanée):
Noms d’auteurs. Noms de guerre.
De quel droit représenter la guerre quand on est une femme ? (Sand, Tinayre, Némirovsky)

Vendredi 22 octobre 2010, 15h00-18h00, salle P10, IIe GUM

Cours 3 (sans traduction simultanée)
L’exception française: éléments de chronologie et typologie des femmes en guerre, de 1870 à aujourd’hui

Samedi 23 octobre 2010, 9h00-12h00, à l'amphi 01, Bâtiment Principal

 

Cours 4 (sans traduction simultanée): 
Les femmes dans le texte de guerre (Sand, Tinayre, Némirovsky).

Lundi 25 octobre 2010, 15h00-18h00, salle P10, IIe GUM

 

Séminaire 1 (avec traduction simultanée):
Stratégies de genres (journal, roman).
Lectures croisées de Sand, Journal d’un voyageur pendant la guerre, : « Nohant, 15 septembre 1870 », tout le texte de ce jour, p. 21-23, éd. M. Perrot, Le Castor astral, Tinayre, La Veillée des armes, § I en entier, Némirovsky, Suite française, « La Guerre », §I.

Mardi 26 octobre 2010, 15h00-18h00, salle P10, IIe GUM

 

Séminaire 2 (avec traduction simultanée):
 sur Sand, Journal d’un voyageur pendant la guerre: «Nohant, 15 septembre 1870».

Mercredi 27 octobre 2010, 15h00-18h30, salle P10, IIe GUM

 

Séminaire 3 (sans traduction simultanée):
sur Tinayre, La Veillée des armes, § I.

Jeudi 28 octobre 2010, 9h00-12h00, à la salle P12, IIe GUM

 

Séminaire 4 (sans traduction simultanée):
sur Némirovsky, Suite française, «La Guerre», § I.


Séminaires 2, 3, 4:
 une séance par texte avec questions communes sur les représentations des guerres en cours et passées, le discours social, le système des personnages, les fins.