Citation de la semaine

« Je pense que certaines jeunes personnes veulent une expérience plus profonde. Certaines personnes veulent juste être frappées sur la tête et si elles sont frappées assez fort elles ressentiront peut-être quelque chose. Mais d'autres veulent aller au fond des choses et peut-être découvrir plus de richesse. Et je pense que ce sera toujours pareil, ces gens là ne seront pas un grand pourcentage de la population. Un grand pourcentage de la population ne veut pas d'un défi, ils veulent qu'on leur fasse quelque chose, ils ne veulent pas participer. Mais il y aura toujours, peut-être 15%, qui en veulent plus et ils iront le chercher, peut-être que c'est là qu'est l'art. »
Bill Evans

mercredi 29 février 2012

Séminaire du 2 mars sur "La condition humaine" (Cours de Laurent Alibert)

Les étudiants devront relire attentivement pour vendredi les deux passages suivants : 

Dans la deuxième partie du roman :

- de la page 86 à partir de "Ferral était intéressé..." jusqu'à la page 90 : "La ville entière était à l'affût"

- de la page 100 à partir de "Dans le poste, les débris brûlaient toujours" jusqu'à la page 105 : "En bas, la fusillade reprenait."

Après l'étude des dialogues dans le précédent séminaire, on se concentrera donc cette fois-ci sur les spécificités des techniques purement narratives mises en oeuvre par Malraux. 

L.A.

mardi 21 février 2012

Cours de Laurent Alibert - vendredi 24 février (1ère et 2ème années)

Pour le cours de vendredi prochain qui sera le deuxième séminaire consacré à La Condition humaine de Malraux, les étudiants devront relire attentivement les deux passages suivants et qui seront étudiés en cours : 

p.28-33 (de "Le jazz était à bout de nerf" jusqu'à "son cheval tué, comme Attila"). 

p.38-43 (de "Elle était médecin de l'un des hôpitaux chinois" à "le grattement du petit chien"). 

L.A.

mardi 14 février 2012

Cours du Mercredi 15 Février

Le cours d'Arnaud Bikard aura lieu à 18h30 et non à 16h. Il commencera par une courte interrogation sur Le Barbier de Séville et sur Le Mariage de Figaro.

jeudi 9 février 2012

A propos de Bernard-Marie Koltès

Pour compléter les deux extraits de pièces de Koltès étudiés en cours (La nuit juste avant les forêts et Tabataba) et pour s'ouvrir plus largement à son oeuvre, voici deux articles qui pourront vous intéresser. Je vous suggère cependant de vous imprégner d'abord des textes de l'auteur présents à la bibliothèque du CUF :


Sur la revue "Tel Quel" (Conférence de Jean-Pierre Salgas du 22 février)

Voici un certain nombres de liens et d'articles liés à la revue Tel Quel dont vous parlera Jean-Pierre Salgas dans une conférence qui aura lieu le mercredi 22 février à 17h en salle p.10 du Gum 2. Cette conférence est obligatoire pour les étudiants de première et deuxième année de littérature.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1996_num_51_1_4460

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1991_num_89_1_2988

http://www.sens-public.org/article.php3?id_article=410

mercredi 1 février 2012

Pour le vendredi 17 février - lecture

Nous commencerons dans deux semaines une série de cours sur le roman La condition humaine de Malraux. Je demande donc aux étudiants d'en commencer la lecture dès maintenant. Par ailleurs, je vous demanderai également de bien lire d'ici là cet article : http://www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/vandegans100695.pdf

Cordialement,

L.A.