tag:blogger.com,1999:blog-38435571004692365362024-02-08T03:25:27.054-08:00Les séminaires de littérature au CUF de MoscouCe blog donnera tout au long de l'année aux étudiants du CUF les exempliers des textes étudiés dans les séminaires de littérature ainsi que les synthèses des cours et des liens vers des sites utiles pour l'étude littéraire. Les synthèses peuvent concerner tous les étudiants (1ère et 2ème années) lorsque les programmes se rejoignent, ou être spécifiquement liées à l'une ou l'autre classe. Ce sera toujours précisé. Enfin, il est plus que conseillé de venir en cours avec les exempliers imprimés.Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comBlogger116125tag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-55337851815039843622012-04-29T07:08:00.000-07:002012-04-29T07:08:17.873-07:00La femme, le mythe, l'écriture - Synthèse des prises de notes (Deuxième partie)<a title="View Synthese G. Dessons _deuxieme Partie on Scribd" href="http://www.scribd.com/doc/91723621/Synthese-G-Dessons-deuxieme-Partie" style="margin: 12px auto 6px auto; font-family: Helvetica,Arial,Sans-serif; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 14px; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal; -x-system-font: none; display: block; text-decoration: underline;">Synthese G. Dessons _deuxieme Partie</a><iframe class="scribd_iframe_embed" src="http://www.scribd.com/embeds/91723621/content?start_page=1&view_mode=list&access_key=key-r93ez41eafw12uba2m9" data-auto-height="true" data-aspect-ratio="0.706697459584296" scrolling="no" id="doc_99617" width="100%" height="600" frameborder="0"></iframe>Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-72098080153616763662012-04-25T06:47:00.004-07:002012-04-25T06:47:29.448-07:00Fin du cours de Bernard FrancoChers étudiants, <br />
<br />
Voici la suite (et la fin) du cours de Bernard Franco. <br />
<br />
http://www.scribd.com/doc/91205433/Cours-Bernard-Franco-2<br />
<br />
Bonne lecture!<br />
<br />
A.BLaurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-90489476022791253382012-04-12T04:50:00.000-07:002012-04-12T04:50:43.803-07:00La femme, le mythe, l'écriture - Synthèse des prises de notes (Première partie)<a title="View Synthese Des Cours de Gerard Dessons (Premiere Partie) on Scribd" href="http://www.scribd.com/doc/89036632/Synthese-Des-Cours-de-Gerard-Dessons-Premiere-Partie" style="margin: 12px auto 6px auto; font-family: Helvetica,Arial,Sans-serif; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 14px; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal; -x-system-font: none; display: block; text-decoration: underline;">Synthese Des Cours de Gerard Dessons (Premiere Partie)</a><iframe class="scribd_iframe_embed" src="http://www.scribd.com/embeds/89036632/content?start_page=1&view_mode=list&access_key=key-2iw0rt805ijf6af6ze6l" data-auto-height="true" data-aspect-ratio="0.706697459584296" scrolling="no" id="doc_83284" width="100%" height="600" frameborder="0"></iframe>Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-67090955779910236952012-04-09T12:06:00.001-07:002012-04-09T12:12:17.331-07:00Synthèse des cours de Bernard Franco (première partie)Chers étudiants,<br />
<br />
Je vous fais parvenir un début de synthèse concernant avant tout les cours sur Louise Labé. La suite sera postée dans quelques jours. Bonne lecture!<br />
<br /><a href="http://www.scribd.com/doc/88611645/Cours-Bernard-Franco">http://www.scribd.com/doc/88611645/Cours-Bernard-Franco</a>Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-1080310721541815732012-03-12T05:36:00.000-07:002012-03-12T05:36:46.938-07:00Conférences et séminaires de Gérard Dessons (21-29 mars)<div style="text-align: justify;">
Dans dix jours commencera la série de conférences de Gérard Dessons sur <i>La femme, le mythe et l'écriture</i>. Les étudiants sont priés de lire le programme et de commencer dès maintenant les lectures de préparation aux enseignements en consultant les ouvrages disponibles à la biliothèque du CUF de Moscou : </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- Jean-Nicolas Illouz, Nerval, le rêveur en prose, PUF, 1997<br />- Gérard Dessons, Maeterlinck, le théâtre du poème, Laurence Teper, 2005<br />- André Breton, Les Manifestes surréalistes, Gallimard, « Folio »</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
J'ai par ailleurs mis dans la liste des liens à fréquenter les oeuvres disponibles sur internet qui nous concerneront.</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Vous trouverez une bio-bibliographie plus complète des travaux de Gérard Dessons sur le site du CUF (certains de ses ouvrages sont disponible à la bibliothèque du CUF. N'hésitez pas à en prendre connaissance): </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<a href="http://www.moscuf.org/fr/cycles/la-femme-le-mythe-et-lecriture-g-de-nerval-m-maeterlinck-a-breton">http://www.moscuf.org/fr/cycles/la-femme-le-mythe-et-lecriture-g-de-nerval-m-maeterlinck-a-breton</a> </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Concernant le déroulement du programme, il faudra bien prendre en compte les lecture en amont. </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Les passages suivants sont ceux sur lesquels se focaliseront particulièrement les séminaires : </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Gérard de Nerval, Aurélia<br />- Première partie, section VI en entier<br />- Seconde partie, section II en entier</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Maurice Maeterlinck, La Princesse Maleine<br />- Acte III, scène V en entier<br />- Acte IV, scène III en entier</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
André Breton, Nadja (les pages sont ici celles de l'édition Folio)<br />- « Tout à coup, alors qu'elle est peut-être à dix pas de moi (p. 72) [...] pour ne pas même s'être aperçue de cela ! » (p. 75)<br />- « Comme je veux prendre congé d'elle (p. 81) [...] la simplicité. » (p. 82)<br />- section entière<br />- « Le jour baisse (p. 94) [...] le feu et l'or c'est tout différent." » (p. 100)</div>Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-83993953088978693992012-03-06T04:34:00.001-08:002012-03-06T04:36:02.561-08:00Séminaire du dimanche 11 mars sur "La condition humaine" (Cours de L. Alibert)<div style="text-align: justify;">
Tout en continuant de préparer le devoir sur table (examen blanc) qui aura lieu vendredi 16 mars, les étudiants devront relire attentivement pour dimanche (où nous rattraperons le cours férié de ce vendredi 9) les deux passages suivants.<br />
<br />
Nous allons ainsi clore l'analyse des passages de la deuxième partie du roman :</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- de la page 112 à partir de "<i>Ferral ne s'assit pas...</i>" jusqu'à la page 116 : "<i>Par la nuit menaçante</i>"</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- de la page 126 à partir de "<i>Un rayon de soleil entra</i>" jusqu'à la fin de la page 130.<br />
<br />
Cordialement </div>
<br />
L.A.<br />
<br />
PS : Pour ceux qui s'intéressent à l'<i>Espoir</i>, voici un très intéressant mémoire sur la manière dont est représenteé la guerre civile espagnole dans ce roman de Malraux :<br />
<br />
<a href="http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/49/74/56/PDF/Brenu_L._memoire_sans_image.pdf">http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/49/74/56/PDF/Brenu_L._memoire_sans_image.pdf</a><br />
<br />Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-27042330179343069682012-02-29T12:34:00.001-08:002012-02-29T12:35:31.868-08:00Séminaire du 2 mars sur "La condition humaine" (Cours de Laurent Alibert)<div style="text-align: justify;">
Les étudiants devront relire attentivement pour vendredi les deux passages suivants : </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Dans la deuxième partie du roman :</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- de la page 86 à partir de "<i>Ferral était intéressé...</i>" jusqu'à la page 90 : "<i>La ville entière était à l'affût</i>"</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- de la page 100 à partir de "<i>Dans le poste, les débris brûlaient toujours</i>" jusqu'à la page 105 : "<i>En bas, la fusillade reprenait.</i>"</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Après l'étude des dialogues dans le précédent séminaire, on se concentrera donc cette fois-ci sur les spécificités des techniques purement narratives mises en oeuvre par Malraux. </div>
<br />
L.A.<br />
<br />Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-36497831303980121562012-02-21T08:13:00.000-08:002012-02-21T08:13:46.383-08:00Cours de Laurent Alibert - vendredi 24 février (1ère et 2ème années)<div style="text-align: justify;">
Pour le cours de vendredi prochain qui sera le deuxième séminaire consacré à <i>La Condition humaine</i> de Malraux, les étudiants devront relire attentivement les deux passages suivants et qui seront étudiés en cours : </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
p.28-33 (de "Le jazz était à bout de nerf" jusqu'à "son cheval tué, comme Attila"). </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
p.38-43 (de "Elle était médecin de l'un des hôpitaux chinois" à "le grattement du petit chien"). </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
L.A.</div>Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-60474899442380818312012-02-14T00:06:00.000-08:002012-02-14T00:06:07.849-08:00Cours du Mercredi 15 FévrierLe cours d'Arnaud Bikard aura lieu à 18h30 et non à 16h. Il commencera par une courte interrogation sur <i>Le Barbier de Séville</i> et sur <i>Le Mariage de Figaro</i>.Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-13255417632936682632012-02-09T01:20:00.000-08:002012-02-09T01:20:29.021-08:00A propos de Bernard-Marie Koltès<div style="text-align: justify;">
Pour compléter les deux extraits de pièces de Koltès étudiés en cours (<i>La nuit juste avant les forêts</i> et <i>Tabataba</i>) et pour s'ouvrir plus largement à son oeuvre, voici deux articles qui pourront vous intéresser. Je vous suggère cependant de vous imprégner d'abord des textes de l'auteur présents à la bibliothèque du CUF : <span id="goog_1201290663"></span><span id="goog_1201290664"></span></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /><a href="http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_1994_num_46_1_1841">http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_1994_num_46_1_1841</a></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<a href="http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1996_num_63_1_1953">http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1996_num_63_1_1953</a> </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-74904964466656985752012-02-09T01:13:00.000-08:002012-02-09T01:13:03.243-08:00Sur la revue "Tel Quel" (Conférence de Jean-Pierre Salgas du 22 février)<div style="text-align: justify;">
Voici un certain nombres de liens et d'articles liés à la revue <i>Tel Quel </i>dont vous parlera Jean-Pierre Salgas dans une conférence qui aura lieu le mercredi 22 février à 17h en salle p.10 du Gum 2. Cette conférence est obligatoire pour les étudiants de première et deuxième année de littérature.</div>
<br />
<a href="http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1996_num_51_1_4460">http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1996_num_51_1_4460</a><br />
<br />
<a href="http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1991_num_89_1_2988">http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1991_num_89_1_2988</a><br />
<br />
<a href="http://www.sens-public.org/article.php3?id_article=410">http://www.sens-public.org/article.php3?id_article=410</a>Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-85566805616778279672012-02-01T05:19:00.000-08:002012-02-01T05:19:40.833-08:00Pour le vendredi 17 février - lectureNous commencerons dans deux semaines une série de cours sur le roman <i>La condition humaine</i> de Malraux. Je demande donc aux étudiants d'en commencer la lecture dès maintenant. Par ailleurs, je vous demanderai également de bien lire d'ici là cet article : <a href="http://www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/vandegans100695.pdf">http://www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/vandegans100695.pdf</a><br />
<br />
Cordialement,<br />
<br />
L.A.<br />
<br />Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-5659510021794486612011-12-13T01:35:00.000-08:002011-12-13T01:35:21.968-08:00Cours de M. Franco-Textes de Mme de StaëlVoici les textes de <em>Corinne</em> que M. Franco commentera tout particulièrement: <br />
<br />
p. 188 "Le comte d'Erfeuil entendant parler" à p. 190: "...comme il a fait d'Alfieri."<br />
<br />
<a href="http://www.scribd.com/fullscreen/75546021?access_key=key-ajh8bwqx07u20mt02h9">http://www.scribd.com/fullscreen/75546021?access_key=key-ajh8bwqx07u20mt02h9</a><br />
<br />
<a href="http://www.scribd.com/fullscreen/75546450?access_key=key-1ohekqkovl7xmvrkuk9w">http://www.scribd.com/fullscreen/75546450?access_key=key-1ohekqkovl7xmvrkuk9w</a><br />
<br />
p. 194-195: "C'est un sujet italien que Roméo et Juliette" >> "...à leur situation personnelle"<br />
<br />
<a href="http://www.scribd.com/fullscreen/75546481?access_key=key-1g9zcx9brplcujy0sm7m">http://www.scribd.com/fullscreen/75546481?access_key=key-1g9zcx9brplcujy0sm7m</a><br />
<br />
p. 236-237: "La Phèdre de Racine">>"...ne s'adressait qu'à la divinité."<br />
<br />
<a href="http://www.scribd.com/fullscreen/75546760?access_key=key-1se1sh5h28tdf5dql2zi">http://www.scribd.com/fullscreen/75546760?access_key=key-1se1sh5h28tdf5dql2zi</a><br />
<br />
p. 498-500: "Lucile dansait noblement">>"...mais le repos.":<br />
<br />
<a href="http://www.scribd.com/fullscreen/75546771?access_key=key-qm8aubw98tn3jt9vepc">http://www.scribd.com/fullscreen/75546771?access_key=key-qm8aubw98tn3jt9vepc</a><br />
<br />
<a href="http://www.scribd.com/fullscreen/75546789?access_key=key-3arhda5nltsw9mg3t8z">http://www.scribd.com/fullscreen/75546789?access_key=key-3arhda5nltsw9mg3t8z</a><br />
<br />
<br />
Bonne lecture!Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-67804453822303788132011-12-11T11:35:00.000-08:002011-12-11T11:35:10.647-08:00Cours de M. FrancoChers étudiants, <br />
<br />
Voici une série de sites qui vous seront utiles pour préparer les séances du cycle de cours sur les femmes-écrivains. <br />
<br />
<strong>Concernant Louise Labé:</strong> <br />
<br />
Ses oeuvres: <br />
<br />
<a href="http://fr.wikisource.org/wiki/Louise_Lab%C3%A9">http://fr.wikisource.org/wiki/Louise_Lab%C3%A9</a><br />
<br />
Un compte-rendu de l'ouvrage de Mireille Huchon mettant en question son existence: <br />
<br />
<a href="http://www.fabula.org/revue/document1316.php">http://www.fabula.org/revue/document1316.php</a><br />
<br />
Le débat que cette hypothèse a suscité: <br />
<br />
<a href="http://www.siefar.org/debats/louise-labe.html?var_recherche=lab%C3%A9?lang=fr">http://www.siefar.org/debats/louise-labe.html?var_recherche=lab%C3%A9?lang=fr</a><br />
<br />
<strong>Concernant Madame de Staël: </strong><br />
<br />
Lisez dès que possible le roman <em>Corinne</em> disponible en ligne dans une édition ancienne: <br />
<br />
<a href="http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k295049">http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k295049</a><br />
<br />
<strong>Concernant Marguerite Duras: </strong><br />
<br />
Son oeuvre est bien sûr protégée par des droits d'auteur, vous ne la trouverez donc pas publiée sur internet mais vous pouvez la commander. <br />
Vous pouvez vous renseigner sur l'auteure en consultant la page suivante: <br />
<br />
<a href="http://societeduras.free.fr/page9/page9.html">http://societeduras.free.fr/page9/page9.html</a><br />
<br />
Je vous enverrai prochainement une série de textes que M. Franco commentera en cours. <br />
<br />
Bonnes lectures!<br />
<br />
A.B.<br />Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-25657911852701840092011-11-30T13:36:00.000-08:002011-11-30T13:37:17.267-08:00Cours de Laurent Alibert. Séminaire de vendredi 2 décembre<div style="text-align: justify;">
Chers étudiants, </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Pour préparer le cours de ce vendredi 2 décembre, je vous demanderai de lire le dernier extrait de la préface de <i>Cromwell </i>distribué en cours. Pour illustrer le théâtre romantique, nous étudierons la première scène d'<i>Hernani </i>(<b>veuillez relire à cet égard l'exemplier n°18 de l'année universitaire 2010-11</b>). </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
La deuxième partie du cours sera consacrée au thème de l'illustration théâtrale pour lequel je vous demande de lire : </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Les scènes 4 et 5 de l'acte 5 de <i>L'Illusion comique </i>de Corneille : </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<a href="http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Illusion_comique">http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Illusion_comique</a> </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
La scène 2 de l'acte 3 d'<i>Hamlet</i>, de Shakespeare : </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<a href="http://fr.wikisource.org/wiki/Hamlet_-_Acte_troisi%C3%A8me#III.2C_II_-_La_grand.E2.80.99salle_du_ch.C3.A2teau">http://fr.wikisource.org/wiki/Hamlet_-_Acte_troisi%C3%A8me#III.2C_II_-_La_grand.E2.80.99salle_du_ch.C3.A2teau</a></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Le cours du 2 décembre s'achevera par des conseils méthodologiques ainsi qu'un certain nombre de rappels en vue des révisions pour la préparation de l'examen de décembre. </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Bonne lecture, L.A.</div>
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-72118912380547621162011-11-25T22:53:00.000-08:002011-11-25T22:55:39.505-08:00Liens des textes du séminaires de vendredi 26 novembre<div style="text-align: justify;">
Pour les étudiants voulant approfondir les textes de théorie sur le théâtre vus en cours la semaine dernière et hier ou prolonger la lecture de Dom Juan après l'étude de la scène d'exposition, voici des liens vers les versions complètes de ceux-ci : </div>
<br />
<a href="http://fr.wikisource.org/wiki/La_Po%C3%A9tique">http://fr.wikisource.org/wiki/La_Po%C3%A9tique</a><br />
<br />
<a href="http://fr.wikisource.org/wiki/Dom_Juan_ou_le_Festin_de_pierre_%28Imprimerie_nationale%29">http://fr.wikisource.org/wiki/Dom_Juan_ou_le_Festin_de_pierre_%28Imprimerie_nationale%29</a><br />
<br />
<a href="http://fr.wikisource.org/wiki/Cromwell_-_Pr%C3%A9face">http://fr.wikisource.org/wiki/Cromwell_-_Pr%C3%A9face</a><br />
<br />
<div style="text-align: justify;">
Nous prolongerons la lecture de la préface de <i>Cromwell</i> au prochain cours et nous aborderons le drame romantique "en pratique" avec divers extraits de pièces. </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
L.A.</div>
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-36093221004208508662011-11-17T13:21:00.000-08:002011-11-17T13:21:32.271-08:00Cours de Laurent Alibert. Séminaire n°1 sur le théâtre (quelques extraits)<div class="separator" style="clear: both; text-align: center;">
<iframe allowfullscreen='allowfullscreen' webkitallowfullscreen='webkitallowfullscreen' mozallowfullscreen='mozallowfullscreen' width='320' height='266' src='https://www.youtube.com/embed/pGMR-j6zTZU?feature=player_embedded' frameborder='0'></iframe></div>
<br />
<b><br /></b><br />
<b>Edmond Rostand, <i>Cyrano de Bergerac</i> (La tirade du nez</b>)<br />
<br />
<b>Cyrano</b>
Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !<br />
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...<br />
En variant le ton, —par exemple, tenez :<br />
Agressif : « moi, monsieur, si j'avais un tel nez,<br />
Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! »<br />
Amical : « mais il doit tremper dans votre tasse :<br />
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »<br />
Descriptif : « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !<br />
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »<br />
Curieux : « de quoi sert cette oblongue capsule ?<br />
D'écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »<br />
Gracieux : « aimez-vous à ce point les oiseaux<br />
Que paternellement vous vous préoccupâtes<br />
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »<br />
Truculent : « ça, monsieur, lorsque vous pétunez,<br />
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez<br />
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ? »<br />
Prévenant : « gardez-vous, votre tête entraînée<br />
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »<br />
Tendre : « faites-lui faire un petit parasol<br />
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »<br />
Pédant : « l'animal seul, monsieur, qu'Aristophane<br />
Appelle hippocampelephantocamélos<br />
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d'os ! »<br />
Cavalier : « quoi, l'ami, ce croc est à la mode ?<br />
Pour pendre son chapeau c'est vraiment très commode ! »<br />
Emphatique : « aucun vent ne peut, nez magistral,<br />
T'enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »<br />
Dramatique : « c'est la Mer Rouge quand il saigne ! »<br />
Admiratif : « pour un parfumeur, quelle enseigne ! »<br />
Lyrique : « est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »<br />
Naïf : « ce monument, quand le visite-t-on ? »<br />
Respectueux : « souffrez, monsieur, qu'on vous salue,<br />
C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue ! »<br />
Campagnard : « hé, ardé ! C'est-y un nez ? Nanain !<br />
C'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain ! »<br />
Militaire : « pointez contre cavalerie ! »<br />
Pratique : « voulez-vous le mettre en loterie ?<br />
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »<br />
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :<br />
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître<br />
A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître ! »<br />
—Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit<br />
Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit :<br />
Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,<br />
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres<br />
Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !<br />
Eussiez-vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut<br />
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,<br />
Me servir toutes ces folles plaisanteries,<br />
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart<br />
De la moitié du commencement d'une, car<br />
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,<br />
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.<br />
<br />
<b>Ionesco, <i>La Leçon </i></b><br />
<br />
<br />
<br />
<div class="separator" style="clear: both; text-align: center;">
<iframe allowfullscreen='allowfullscreen' webkitallowfullscreen='webkitallowfullscreen' mozallowfullscreen='mozallowfullscreen' width='320' height='266' src='https://www.youtube.com/embed/GNU2EBuGSf4?feature=player_embedded' frameborder='0'></iframe></div>
<br />
Et le texte de cette pièce de Ionesco peut être accessible ici : <br />
<b>http://www.eduhi.at/dl/TH_LaLecon_neu.pdf</b><br />
<br />
<br />
<br />
<br />Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-70856596431926011832011-11-11T00:05:00.000-08:002011-11-11T00:05:35.734-08:00Méthode de la dissertation littéraire<span id="goog_702908579"></span><span id="goog_702908580"></span><a href="http://www.blogger.com/"></a><div style="text-align: justify;">
Pour des précisions supplémentaires concernant la dissertation, les étudiants peuvent également se référer, en plus des points évoqués en cours, à d'anciens séminaires de ce blog. On ajoutera néanmoins les deux liens suivants qui peuvent s'avérer d'intéressants compléments. Le premier est simplement théorique, mais précis tandis que le second - à mon avis très utile pour vous - vous invite à mettre en pratique votre compréhension des différents types de plans envisageables pour la dissertation littéraire : </div>
<span id="goog_702908575"></span><br /><a href="http://www.blogg.org/blog-52816-billet-methodologie_de_la_dissertation_litteraire-465607.html">http://www.blogg.org/blog-52816-billet-methodologie_de_la_dissertation_litteraire-465607.html</a><br />
<br />
<a href="http://www.site-magister.com/dissert.htm">http://www.site-magister.com/dissert.htm</a><br />
<br />
Bonne lecture. <br />
<br />
L.A.<br />
<span id="goog_702908576"></span><br />
<br />Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-51106674693039266062011-11-10T23:37:00.000-08:002011-11-10T23:39:06.469-08:00Méthode du commentaire composéJe rappelle aux étudiants désireux de réviser la méthode du commentaire composé que le cours théorique que nous avons donné au début d'octobre sur ce sujet avait fait l'objet d'une synthèse de notes en trois parties l'an passé. Il serait prudent de vous y reporter afin de préparer l'examen. En voici les liens :<br />
<br />
<a href="http://www.scribd.com/doc/39995254/Methode-Comment-a-Ire-Compose-Introduction">http://www.scribd.com/doc/39995254/Methode-Comment-a-Ire-Compose-Introduction</a><br />
<br />
<a href="http://www.scribd.com/doc/39994904/Methode-Comment-a-Ire-Compose-2">http://www.scribd.com/doc/39994904/Methode-Comment-a-Ire-Compose-2</a><br />
<br />
<a href="http://www.scribd.com/doc/39998895/Methode-Du-Comment-a-Ire-Compose-3">http://www.scribd.com/doc/39998895/Methode-Du-Comment-a-Ire-Compose-3</a><br />
<br />
Nous compléterons ce cours théoriques, fondé sur des exemples variés et généraux (non propres à la poésie), par des commentaires complets de textes de Mallarmé dans le séminaire d'aujourd'hui.<br />
<br />
L.A.Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-71897953983467171212011-11-09T13:34:00.000-08:002011-11-10T09:01:12.361-08:00Séminaire du vendredi 11 novembre (Cours de Laurent Alibert)<div style="text-align: justify;">
Les étudiants de première et deuxième années devront relire les poèmes suivants de Mallarmé : <i> </i></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<i>Renouveau </i><br />
<i>Hommage (Toute l'âme résumée)</i></div>
<div style="text-align: justify;">
<i>Sainte </i></div>
<div style="text-align: justify;">
<i>Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui. </i> </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Nous étudierons ces poèmes avant d'évoquer le rapport de Mallarmé à la traduction poétique de Poe. Il s'agira de notre dernier cours sur la séquence concernant les études poétiques. Dès la semaine suivante, nous entâmerons celles consacrés au genre théâtral. </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
L.A.
</div>Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-19456668891656528542011-11-09T02:40:00.000-08:002011-11-09T02:40:50.306-08:00Cours d'Arnaud Bikard. Document sur Baudelaire.Chers étudiants,
Je vous fais parvenir ici l'analyse structuraliste classique du sonnet "Les Chats" de Charles Baudelaire par Roman Jakobson et Claude Levi Strauss. Il vous intéressera particulièrement si vous appréciez les approches formelles et linguistiques.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1962_num_2_1_366446
Bonne lecture!Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-74202980988439533172011-11-05T10:33:00.001-07:002011-11-05T10:33:53.960-07:00Eléments pour une étude de la scène d'Hérodiade<a title="View Elements Pour Une Etude de La Scene d'Herodiade on Scribd" href="http://www.scribd.com/doc/71711570/Elements-Pour-Une-Etude-de-La-Scene-d-Herodiade" style="margin: 12px auto 6px auto; font-family: Helvetica,Arial,Sans-serif; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 14px; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal; -x-system-font: none; display: block; text-decoration: underline;">Elements Pour Une Etude de La Scene d'Herodiade</a><iframe class="scribd_iframe_embed" src="http://www.scribd.com/embeds/71711570/content?start_page=1&view_mode=list&access_key=key-ji5kk6ktwusgza4nrl3" data-auto-height="true" data-aspect-ratio="0.706697459584296" scrolling="no" id="doc_3640" width="100%" height="600" frameborder="0"></iframe><script type="text/javascript">(function() { var scribd = document.createElement("script"); scribd.type = "text/javascript"; scribd.async = true; scribd.src = "http://www.scribd.com/javascripts/embed_code/inject.js"; var s = document.getElementsByTagName("script")[0]; s.parentNode.insertBefore(scribd, s); })();</script>Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-64104455353217890152011-11-02T04:19:00.001-07:002011-11-02T04:19:56.687-07:00Eléments pour une étude de l'Ouverture d'Hérodiade<a title="View Elements Pour Une Etude de l'Ouverture d'Herodiade on Scribd" href="http://www.scribd.com/doc/71275352/Elements-Pour-Une-Etude-de-l-Ouverture-d-Herodiade" style="margin: 12px auto 6px auto; font-family: Helvetica,Arial,Sans-serif; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 14px; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal; -x-system-font: none; display: block; text-decoration: underline;">Elements Pour Une Etude de l'Ouverture d'Herodiade</a><iframe class="scribd_iframe_embed" src="http://www.scribd.com/embeds/71275352/content?start_page=1&view_mode=list&access_key=key-18d77qkxzo41ecw8h8ad" data-auto-height="true" data-aspect-ratio="0.706697459584296" scrolling="no" id="doc_65209" width="100%" height="600" frameborder="0"></iframe><script type="text/javascript">(function() { var scribd = document.createElement("script"); scribd.type = "text/javascript"; scribd.async = true; scribd.src = "http://www.scribd.com/javascripts/embed_code/inject.js"; var s = document.getElementsByTagName("script")[0]; s.parentNode.insertBefore(scribd, s); })();</script>Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-32085382982748531912011-11-01T13:18:00.000-07:002011-11-01T13:18:39.504-07:00Eléments pour une étude d' "A même rive" (Y. Bonnefoy, Les Planches courbes)<a title="View A meme rive on Scribd" href="http://www.scribd.com/doc/71194729/A-meme-rive" style="margin: 12px auto 6px auto; font-family: Helvetica,Arial,Sans-serif; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 14px; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal; -x-system-font: none; display: block; text-decoration: underline;">A meme rive</a><iframe class="scribd_iframe_embed" src="http://www.scribd.com/embeds/71194729/content?start_page=1&view_mode=list&access_key=key-2ehnazrurbo00p2u5t0w" data-auto-height="true" data-aspect-ratio="0.706697459584296" scrolling="no" id="doc_27928" width="100%" height="600" frameborder="0"></iframe><script type="text/javascript">(function() { var scribd = document.createElement("script"); scribd.type = "text/javascript"; scribd.async = true; scribd.src = "http://www.scribd.com/javascripts/embed_code/inject.js"; var s = document.getElementsByTagName("script")[0]; s.parentNode.insertBefore(scribd, s); })();</script>Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3843557100469236536.post-31047635375318347222011-10-26T13:58:00.000-07:002011-10-27T07:26:26.468-07:00Cours de Laurent Alibert (vendredi 28 octobre)<div style="text-align: justify;">
Les étudiants de première comme de deuxième année devront relire et amener avec eux <i>Hérodiade</i>. Ce sixième séminaire sera d'une part consacré à l'étude de ce poème et d'autre part à l'approche mallarméenne de la traduction poétique d'Edgar Poe. </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Pour les étudiants de première année, une introduction à la dissertation sera également l'objet de notre attention à travers différents sujets choisis autour des principaux enjeux poétiques de l'oeuvre de Mallarmé.<br />
<br />
Voici un article éclairant de Jean-Michel Maulpoix sur <i>Hérodiade </i>recontextualisée dans les rapports de la poésie de Mallarmé à celle de ses prédecesseurs. Vous êtes invités à le lire :<br />
<a href="http://www.maulpoix.net/Mallarme.html">http://www.maulpoix.net/Mallarme.html</a><br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
L.A.</div>Laurent Aliberthttp://www.blogger.com/profile/13061279041376928408noreply@blogger.com